Vidéo
Science en diffusion
Durée : 2'Production et réalisation:
Camille Caclin et Sapho Tohya
Ce court métrage s’adresse à un public non scientifique. Il a pour but de remettre en question certaines idées reçues sur les chercheurs, leurs laboratoires et leurs recherches. Le monde de la recherche est de plus en plus fantasmé par le public : séries TV (les Experts), publicités (dentifrices, rasoirs, produits lave-vaisselle), plaquettes de gros laboratoires pharmaceutiques ou pétrochimiques. Ces médias véhiculent des images de labos high-tech éclairés en bleu ou vert, de chercheurs (généralement masculins) impeccables, des recherches toujours fructueuses.Mais qu’en est-il de la réalité ?Bon nombre de laboratoires manquent de budget. Cela se répercute sur les locaux (vétustes) et sur le matériel (pénurie). De plus, très peu de chercheurs trouvent. La majorité font une carrière sans faire de découverte, sans que pour autant leur travail ait été inutile : pour savoir si une voie est mauvaise, il faut la tester. Une réalité, souvent bien loin des images diffusées. Qu’est-ce qui fait que les chercheurs s’investissent autant dans leur travail, se passionnent, malgré les difficultés et le choc de la réalité ?Notre film essaiera de répondre à cette question en utilisant la piste de l’esthétisme de la science par les couleurs.